Conférences enregistrées lors du colloque

The Past around us: Historical Consciousness in the XXIst Century

Le passé et nous
De la conscience historique au XXIe siècle


Québec, 29 septembre au 1er octobre 2011
_______________________________________________________________________

SÉANCE INAUGURALE


OUVERTURE OFFICIELLE




Jocelyn Létourneau (Université Laval)




Chad Gaffield (président, CRSH)


CONSCIENCE HISTORIQUE ET HISTOIRE PUBLIQUE AU XXIE SIÈCLE
Présidence: Jocelyn Létourneau (Université Laval)



Henry Rousso (CNRS - IHTP, Paris): "L'historien du temps présent dans l'espace publique"




Paula Hamilton (University of Technology, Sydney): "The changing role of memory and history in public life"




Débat de la séance inaugurale




I SONDER LA CONSCIENCE HISTORIQUE


SÉANCE 1: LES CANADIENS ET LEURS PASSÉS
Présidence: Delphin Muise (Carleton University)




David Northrup (Université York): "The past as part of the everyday present: an overview of the Canadians and their pasts survey"




Gerald Friesen (University of Manitoba): "What Canadians say about their relation with the past"




Débat de la séance 1


SÉANCE 2: AUTRES EXPÉRIENCES NATIONALES

Présidence: Kadriye Ercikan (UBC)




Pilvi Torsti (University of Helsinki): "Story of a Small Nation: Main Findings of the Research Project Historical Consciousness in Finland"




Paul Ashton (University of Technology, Sydney): "The House of History: Australians and the past"




Débat de la séance 2



II DÉVELOPPER LA CONSCIENCE HISTORIQUE

SÉANCE 3: LES MUSÉES
Présidence: Jocelyn Létourneau




Michel Côté (Musée de la civilisation, Québec): "Grandeurs et misères de la fonction muséale"




Victoria Dickenson (McMichael Canadian Art Collection): "Developing Historical Consciousness: Museums"




Débat de la séance 3


SÉANCE 4: PARCS ET SITES HISTORIQUES
Présidence: Lyle Dick (président, SHC)




Laurajane Smith (Australian National University): "Cultural heritage and mediation of identity, memory and historical narratives"




André Charbonneau (Parcs Canada): "Le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais : entre la définition du discours historique et la protection ainsi que la diffusion des valeurs patrimoniales en cause"




Débat de la séance 4



SÉANCE 5: EN CLASSE ET AILLEURS, AVEC DES ÉLÈVES

Présidence: Paul Zanazanian (Université Concordia)




Benoît Falaize (Université de Cergy-Pontoise): "La transmission de l'histoire en France à l'école au regard des questions mémorielles"




Rob Schoen (Kamloops-Thompson Historica Fairs): "From Documentation to Documentary: Heritage Fairs and the Historical Consciousness of Children"





Débat de la séance 5


SÉANCE 6: MÉDIAS DE MASSE
Présidence: William Marshall (U. London/ U. Stirling)




Kevin Kee (Brock University): "The Game-ification of History"




Sylvain Cormier: "J'AI LA MÉMOIRE QUI TOURNE: du film de famille à la mémoire collective"




Débat de la séance 6



III CONSCIENCE HISTORIQUE ET AVENIR


SÉANCE 7: ÉDUQUER PAR L'HISTOIRE
Présidence: José E. Iguarta (UQAM)



Peter Seixas (UBC): "History: What It Is; What It Does"




Débat de la séance 7


SÉANCE 8: HISTOIRE ET COHÉSION SOCIALE

Présidence: Tristan Landry (U. Sherbrooke)




Allan Megill (University of Virginia): "Historical Knowledge and Social Solidarity: Positive and Negative Reflections"




Patric Garcia (Université de Cergy-Pontoise): "L'avenir répond du passé"




Débat de la séance 8




SÉANCE 9: REMARQUES FINALES

Présidence: Jocelyn Létourneau (Université Laval)




Nicole Tutiaux-Guillon (Université d'Artois)




Lon Dubinsky (Association des musées canadiens)




Margaret Conrad (University of New Brunswick)